Brune Poirson
Le parcours de Brune Poirson combine responsabilités ministérielles, expérience de Comex et expertise internationale, notamment en Asie. Ancienne secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire pendant trois ans, elle a conçu et défendu la loi Antigaspillage pour une économie circulaire et piloté des négociations européennes majeures sur le climat et l’énergie, ce qui lui confère une connaissance solide des politiques publiques environnementales et des processus de décision à l’échelle française et européenne. Elle a ensuite rejoint le comité exécutif du groupe Accor en tant que Chief Sustainability Officer, où elle a dirigé la stratégie de développement durable, renforçant son expertise en transformation stratégique, gouvernance et alignement des modèles économiques avec les exigences réglementaires. Administratrice indépendante de Getlink depuis 2022, elle approfondit sa compréhension des chaînes de valeur industrielles complexes et des enjeux de mobilité bas carbone dans un environnement très régulé.

Cette immersion de plusieurs années lui donne une compréhension opérationnelle des réalités économiques, institutionnelles et culturelles de l’Asie du Sud
Son parcours s’enracine dans une expérience de terrain en Asie, principalement en Inde, où elle a travaillé au sein du cabinet du Premier ministre, de l’Agence française de développement et de Veolia en Asie du Sud, puis négocié des partenariats avec des autorités locales et des acteurs économiques.
Cette immersion de plusieurs années lui donne une compréhension opérationnelle des réalités économiques, institutionnelles et culturelles de l’Asie du Sud, ainsi qu’une capacité reconnue à adapter des stratégies internationales aux contextes locaux.
Elle a également travaillé aux Etats-Unis, pour un incubateur de startups vertes, et à Londres, au sein de la Fondation pour l’Innovation de la Grande-Bretagne.
Brune Poirson est diplômée de l’IEP d’Aix, de la London School of Economics et de la Harvard Kennedy School of Government.